Un chèque de soutien, pour faire le conte…

Soutien à la création d'un nouveau spectacle théâtre de marionnettes pour jeune public

La Cie La Rose bleue est née de passions : celle du théâtre, de la scène et du partage avec le public. C’est une toute jeune compagnie professionnelle, dont le siège se situe dans les Alpes de Haute-Provence, à Thoard, en milieu rural.

Réunie en association loi 1901, son objectif est de participer à la vie culturelle des départements qu’elle parcourt, en allant au contact de la population (notamment rurale) pour proposer une offre jeune public de qualité, propre à amener vers le théâtre les jeunes spectateurs…et leurs parents. Elle développe également un programme dédié aux scolaires, pour les accompagner vers la littérature.

Le projet pour lequel l’ACEF des Alpes a décidé d’apporter son soutien est la création par la compagnie d’un spectacle jeune public, théâtre et marionnettes :
« La Véritable ! Histoire des chats-garous » à partir d’un texte d’Aurélie Preux.
Histoire à la fois drôle et touchante, c’est aussi un conte porteur de valeurs universelles, lisible à plusieurs niveaux de façon à intéresser également les parents.
Mettant en avant, autour de la métaphore des chats, l’importance des liens sociaux et l’affection que l’on doit porter aux autres, notamment aux plus faibles, cette pièce va sensibiliser le jeune public qui se trouvera d’autant plus réceptif à ces valeurs que le spectacle sera interactif.

Cette création nécessite la fabrication de six marionnettes originales, dont deux de taille humaine, ainsi que la construction d’un décor adapté, propre à émerveiller les enfants de tout âge.

Conquise par la dimension humaine de ce projet, l’ACEF des Alpes a confirmé sa contribution à hauteur de 3 000 €, qu’elle souhaiterait voir affectée tout particulièrement à la confection des marionnettes.