L’association « Louison Khider Défis Ussel Solidaire » (19) apporte du bonheur aux enfants et aux personnes privées de l’essentiel

Louison Khider, c’était un gamin joyeux, farceur, apprécié dans sa classe, il venait d’avoir une petite moto. Il commençait à prendre son autonomie. Il faisait très beau ce soir-là… Mais en rentrant de la patinoire au guidon de sa moto, Louison, 14 ans, décède dans un accident. Une association s’est créée pour transformer la douleur de sa disparition en action de solidarité. En organisant des animations stimulantes pour la vie locale, l’association permet de recueillir des dons. Ainsi est né le Festival de Louison.

Photo Ass Louison Khider Chèque

Chaque année, l’association Louison Khider développe de nouveaux projets solidaires : « Nous organisons du 26 au 30 décembre 2024 le Festival de Louison avec des jeux gonflables, un escape game et une ludothèque de plus de 40 jeux en bois. Le but est que toute famille, même la plus modeste, puisse passer un bon moment à s’amuser et se restaurer sans se ruiner. Nous souhaitons chaque année ajouter de nouvelles animations mais sans augmenter le prix de l’entrée : un magicien, un compteur, un clown … Les bénéfices du Festival de Louison permettront cette année d’organiser une soirée repas concert gratuite pour les familles en difficulté financière. Nous travaillons avec les associations caritatives telles que Les Restos du Cœur, le Secours populaire, la Croix rouge. »

Ce témoignage traduit l’élan de générosité qui caractérise l’association dans le but d’offrir un moment de convivialité à des familles qui n’ont pas les moyens de s’offrir des loisirs. Pour soutenir cette bonne volonté, Éric Salagnac président de la Fédération nationale des ACEF et président de l’ACEF Auvergne Rhône Alpes, accompagné de Michel Royet, administrateur, a remis un chèque de 1 000 euros à l’association, représentée par la maman de Louison, Madame Grandpeyre Khider.

Ce moment de convivialité s’est déroulé en présence de Nicolas Billot, directeur d’entité commerciale Banque populaire à Ussel, de Josianne Vidal, directrice clientèle particuliers Banque populaire ainsi que de Christine de Oliveira, administratrice de l’ACEF Aquitaine Centre Atlantique. Il a permis à chacun de présenter ses offres de service et à notre mouvement associatif de rappeler les valeurs qu’il a développées de Solidarité, Bénévolat, Efficacité et Fidélité, ouvrant ainsi des perspectives pour l’avenir.