Commémoration des 140 ans du 13ème Bataillon de Chasseurs Alpins en Savoie

L’ACEF AURA, associée à cette commémoration, salue le courage et l’engagement du 13ème BCA qui suscite la fierté pour son rayonnement national et international, mais aussi pour son ancrage en Savoie.

Le 25 mai, une projection a été donnée du court-métrage de Jocelyn Truchet « Deux semaines de juin » consacré au rôle des Alpins dans la première bataille des Alpes en juin 1940. 
Cette projection et le témoignage de Jocelyn Truchet, ancien du 13ème BCA blessé en Afghanistan, ont été précédés d’une conférence de Florent Mezin, historien rattaché au Musée des Troupes de Montagne à Grenoble, et du colonel Vincent Moussu, chef de corps du 13ème BCA, qui ont mis en reflet les enjeux contemporains.

Le 13ème bataillon de chasseurs alpins (13ème BCA) est une unité militaire d’infanterie de l’armée de terre française, spécialisée dans le combat en montagne. Créé par décret impérial le 22 novembre 1853, il se fixe à Chambéry, capitale de la Savoie, et devient bataillon alpin. En 1981, le bataillon s’installe au quartier Roc Noir à Barby dans la périphérie de Chambéry. 

Le 13ème bataillon de Savoie, c’est une histoire nationale et une mémoire fortement ancrée dans son territoire. C’est aussi un patrimoine vivant et de belles valeurs. Le bataillon a été engagé sur différents théâtres d’opérations extérieures : Balkans, Côte d’Ivoire, Afghanistan, Tchad, Mali, Levant…

L’année 2022 est l’occasion de commémorer les 140 ans de présence du « 13ème Bataillon de Savoie » à Chambéry. Cet anniversaire donne lieu à de nombreux évènements associant les acteurs locaux et l’ACEF AURA est à leurs côtés.

Dans le cadre de cet anniversaire, la direction des services de l’éducation nationale développe, en partenariat avec l’association Dauphiné-Savoie pilotée par les auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), un dispositif pédagogique soutenu par l’ACEF AURA. Ce projet offre aux élèves des établissement scolaires savoyards l’opportunité de construire des apprentissages auprès d’acteurs engagés et de donner du sens aux enjeux de leur mission pour la société.