Les élèves du lycée Raymond-Cortat aux côtés de l’association Handi’Chiens à Aurillac

Le Fonds ACEF AURA pour la Solidarité soutient l’action développée par les élèves de cette classe de seconde.

L’association Handi’Chiens d’Aurillac, forte de plus de 200 adhérents, a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap.

Avec l’extraordinaire complicité qui l’unit à l’homme, un Handi’Chien offre à son bénéficiaire, enfant ou adulte, une meilleure autonomie ainsi qu’une plus grande liberté, tout en favorisant le lien social.

Les chiens sont éduqués pour rendre de nombreux services au quotidien : accompagner son maître partout où il va, ouvrir et fermer une porte, récupérer un objet, aboyer sur commande pour prévenir l’entourage en cas de problème, aller chercher le téléphone …

Hélène Douarre, professeure au lycée Raymond Cortat à Aurillac, était déjà famille d’accueil pour former un chien d’assistance. Elle a initié un projet impliquant les élèves de la classe de seconde, pour démarcher des entreprises du bassin d’Aurillac et récolter des dons pour l’association Handi’chiens. Cette action a permis aux élèves de mettre en œuvre la formation reçue aux outils numériques et de développer leurs talents pour présenter le projet et solliciter les chefs d’entreprises.

Le 13 mai 2022, dans les locaux du lycée Raymond-Cortat d’Aurillac, Gilbert Roche, secrétaire du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité, a remis un chèque de 500 € à Handi’Chiens, antenne d’Aurillac.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’Isabelle Marty, proviseure du lycée, Hélène Douarre, professeure de commerce, Pascale Grandjeon, professeure d’espagnol et référente culturelle du lycée, ainsi que les élèves de seconde engagés dans ce beau projet, sans oublier Solas, le chien d’assistance, un beau labrador !

Un témoignage magnifique de solidarité et de démarche citoyenne !