Régate “Voile en Tête” à Marseille en soutien à l’Association “Les Amis de la Tour” : victoires sur tous les fronts !

L’ACEF des Alpes soutient l'équipage... qui gagne la régate !

« Voile en tête » est une manifestation nautique de dimension européenne, organisée sous l’égide de « Sport en tête », Union Européenne des Activités Physiques et Sportives en Santé Mentale. Elle a pour objectif de rassembler entre vingt et vingt cinq voiliers représentant chacun un hôpital psychiatrique ou une institution à caractère médico-social. Les équipages, composés de patients, soignants et éducateurs, sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l’eau lors d’une croisière d’une semaine jalonnée d’épreuves compétitives.

Si la vocation sportive de « Voile en tête » est la plus visible, la régate est surtout prétexte à une aventure humaine ouverte sur le milieu marin, nouvel espace susceptible d’offrir un intérêt thérapeutique. Cette année, elle s’est déroulée du 30 septembre au 7 octobre sur la rade phocéenne.

L’association « Les Amis de la Tour » de Digne s’est donnée pour mission d’accompagner, en vue d’insertion, des personnes souffrant de troubles psychiatriques. Ses actions s’articulent autour du développement d’activités dans le domaine de la réhabilitation psycho-sociale et crée un lien essentiel entre psychiatrie de qualité et volonté d’assouplir la pression sociale présente autour de la maladie mentale.

Esprit d’équipe, entraide, échange, vivre ensemble : autant de valeurs que partage l’ACEF des ALPES ! Il n’en fallait pas davantage pour que le Fonds ACEF des Alpes pour la Solidarité réponde favorablement à la demande d’aide financière pour soutenir ce projet… et ce fut une double victoire pour l’association « Les Amis de la Tour » puisque son équipage est arrivé vainqueur de sa régate !

La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, qui cofinance le Fonds ACEF des Alpes pour la solidarité, était représentée par les conseillers des deux agences de Digne à l’occasion de la remise du chèque de solidarité de 2 000 € aux responsables des « Amis de la Tour ».

De nombreux membres de cette association ont pu découvrir à cette occasion l’ACEF des Alpes et les valeurs que nous partageons ensemble et, au final, la plus belle victoire fut celle de la solidarité.