Soutien aux familles des deux CRS disparus dans l’accident d’hélicoptère à Bonvillard – Savoie

L’ACEF AURA, le Fonds ACEF AURA pour la Solidarité et la Fédération nationale des ACEF soutiennent les familles de deux CRS disparus dans l’exercice de leur Devoir.

Le 8 décembre 2020, un terrible accident d’hélicoptère du service aérien français (SAF) se produisait en fin de journée sur la commune de BONVILLARD en Savoie emportant trois membres du SAF, Lionel CRETIER, Mathieu BENOIT et Pascal GABRIEL et deux membres de la CRS des Alpes, le Capitaine de Police Amaury LAGROY DE CROUTTE DE SAINT MARTIN et le Brigadier de Police Stéphane LE MEUR.

Ces deux fonctionnaires spécialisés dans le secours en montagne laissaient deux veuves et six enfants.

Une nouvelle épreuve pour les familles et le milieu montagnard

Immédiatement, la solidarité montagnarde a montré toute son efficacité en apportant le soutien indispensable aux familles endeuillées. Chacun a œuvré pour tenter de surmonter cette épreuve terrible malgré le chagrin des uns et des autres. Les effectifs de la Compagnie ont été d’autant plus impactés que les policiers secouristes se remettaient à peine de la disparition en intervention de secours d’un des leurs le 12 octobre 2019. Le sort s’acharne parfois injustement.

Une délégation porteuse d’une aide financière à destination des familles

Le Vendredi 12 mars 2021, une délégation de l’ACEF AURA représentée par son Président Éric SALAGNAC, représentant également le Président de la Fédération nationale des ACEF accompagné, de son Vice-Président Dominique PRATLONG, d’Hélène RAVEL Présidente du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité et de Rodolphe DELBLOUVE Directeur Commercial Régional de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, remettait une aide financière à destination des familles des deux collègues disparus.

Cette délégation était reçue sur le site de la CRS Alpes d’ALBERTVILLE par le Commandant David PETITJEAN, commandant la CRS des Alpes et les Brigadiers Majors de Police Xavier GÉRAUD, commandant le détachement CRS Alpes d’ALBERTVILLE par intérim et son adjoint, Jean-Charles DELEGLISE.

Après une visite des locaux et une présentation des différentes missions de la Compagnie, les représentants de l’ACEF AURA ont détaillé les valeurs fondatrices de l’association.