Sport adapté : une journée rugby pour tous !

Journée découverte de ce sport pour des enfants en situation de handicap mental

C’est le mercredi 29 mars, à l’initiative du GUC rugby, que s’est déroulée, sur les terrains universitaires, la journée découverte du rugby en direction d’un public de jeunes en situation de handicap mental.
Ce rassemblement a permis de réunir plus de 110 enfants des ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), IME (Institut Médico Educatif) et autres établissements spécialisés de la région grenobloise, encadrés par une trentaine d’éducateurs bénévoles.

Objectif : faire connaître (et développer) la pratique du rugby à des jeunes handicapés au travers d’une rencontre avec les jeunes rugbymen « valides » du GUC rugby.

La matinée fut consacrée à un entrainement commun entre les enfants des différents établissements, associé à un espace de découverte pour ceux qui n’auraient jamais eu le plaisir de jouer au rugby.

L’après-midi a vu se dérouler un tournoi mixte qui réunissait des équipes constituées d’enfants des différents établissements spécialisées et les jeunes de l’Ecole de Rugby du GUC rugby.

La démarche solidaire que représentait cette journée répondait parfaitement aux valeurs de l’ACEF des Alpes, qui a contribuée à hauteur de 2000 € au bon déroulement de cet événement, aidant l’accès au sport pour les handicapés.