Engagé dans la lutte contre le harcèlement et la discrimination

Le Fonds ACEF AURA pour la Solidarité soutien l’association “La Maison des Lycéens” de Moirans (Isère) qui s’engage pour lutter contre le harcèlement et la discrimination.

En lien avec l’équipe pédagogique du Lycée Pierre Béghin, l’association des élèves conduit un projet pour apprendre à respecter et aider l’autre dans sa différence.

Le projet de l’association « La Maison des Lycéens » s’adresse à tous les élèves et adapte l’axe de réflexion à leur âge : lutte contre les LGBT-phobies pour les classes de seconde ; « Vivre heureux avec une différence physique dans une société normalisante ; percevoir la richesse dans les différences » pour les élèves de première.

Cet objectif prend appui sur 3 leviers :

▪ La pratique d’un sport adapté – initiation à l’activité volley-assis, animée par un membre de l’équipe de France.

▪ Une rencontre avec Sébastien Pilot, entraineur de boxe anglaise et française, créateur de l’handi-boxe, récent champion du monde de canne de combat, aventurier (descente de l’Etna en fauteuil tout terrain …), autour de la notion de handicap.

▪ Une rencontre avec Colette Priou, chorégraphe, et Baia, danseuse en fauteuil, qui ont témoigné de leur expérience, du lien entre artistique et handicap. 

Assistaient à cette manifestation : Bruno Énée, proviseur-adjoint, Cécile Arrien-Stoica et Bruno Mear, professeurs, ainsi qu’Isabelle Vial et Annine Gallifet, de l’agence Banque Populaire à Voiron.

Soutenant ce projet qui fait partie du projet citoyen de l’éducation nationale, Hélène Ravel, présidente du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité a remis un chèque de 2 000 euros à Maël Rousselot, président de l’association, qui était accompagné du trésorier Lionel Patroix et de Yuna Ginoux, membre du bureau.