Chaque matin, le skipper réunit les participants pour leur expliquer le déroulement de la journée. Les bateaux partent ensuite pour la régate. Les membres de chaque voilier sont amenés à échanger et à se rencontrer sur l’eau lors d’une semaine jalonnée d’épreuves. En fin d’après-midi, retour à la base nautique où diverses activités sont organisées. C’est aussi le moment des échanges pour exprimer la joie des bons moments.
Ainsi s’instaure une proximité relationnelle qui permet aux soignants d’affiner leur sens de l’observation et de renforcer les liens. La voile permet aux patients de renouer avec la notion de plaisir, de libérer leurs émotions, et d’apprendre à s’adapter aux éléments naturels. Un soignant témoigne : « Nous travaillons l’autonomie en proposant au patient de participer à l’avitaillement du bateau, la réalisation des repas ou des tâches ménagères, ou à gérer les temps libres ».
La régate Voile en tête permet aussi aux soignants de reprendre des forces grâce au sport et à la mer pour poursuivre leur belle mission hospitalière, éprouvée par les difficultés des dernières années.
Cette initiative associative témoigne qu’il est possible de mener à bien de beaux projets thérapeutiques dans le cadre de la fonction publique hospitalière ! L’ACEF AURA leur apporte son soutien.