...

Cérémonie de remise des diplômes aux 24 cadets de la Gendarmerie nationale dans la Loire

L’association des cadets de la Gendarmerie nationale de la Loire a pour but de promouvoir le sens civique des jeunes résidant dans la Loire, de renforcer le lien Armée-Nation et de développer l’esprit citoyen à travers divers projets collectifs. Les jeunes y découvrent la valeur de l’engagement personnel et collectif, la discipline, le dépassement de soi et l’attention aux autres.

Cadets Gendarmerie Loire 2

Le 18 juin 2025, en présence des autorités, s’est déroulée dans la cour du musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne, la remise des diplômes à la sixième promotion des cadets de la Gendarmerie de la Loire. Bernard Philippon, lieutenant-colonel, président de l’association des cadets de la Gendarmerie et le colonel Sébastien Jouglar, commandant du groupement de Gendarmerie de Saint-Étienne, ont souligné la grandeur d’une jeunesse audacieuse qui fait honneur à la République. Ces jeunes de 16 à 18 ans sont des lycéens qui ont donné de leur temps, chaque mercredi, accompagnés des bénévoles de l’association et des réservistes de la gendarmerie. « Vous avez découvert ce qu’est un engagement personnel, collectif et citoyen. Vous avez appris la discipline, le dépassement de soi et l’attention aux autres » relevait le colonel Jouglar.

Au cours de cette célébration, trois gendarmes ont été honorés avec la remise d’une médaille de l’ordre national du Mérite et deux médailles de la Défense nationale échelon or.

Jean-Jacques Fradin, vice-président de l’ACEF AURA et Gisèle Delabre, secrétaire adjointe de l’ACEF AURA étaient présents, confirmant notre attention bienveillante qui s’est concrétisée par le versement d’une aide financière de 500 € à l’association des cadets de la Gendarmerie de la Loire pour soutenir ses efforts auprès des jeunes au service de la République.

Bravo à cette belle promotion !