La fête de Saint Bernard célèbre les troupes de montagne !

La 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne était à l’honneur en cette fête de Saint Bernard, rassemblée pour l'occasion, le jeudi 15 juin 2023, au célèbre col du même nom.

La 27ème Brigade d’Infanterie de montagne (27ème BIM) est composée de soldats reconnus pour leur esprit de cordée et leurs capacités opérationnelles à réaliser des missions dans des conditions et des reliefs difficiles. Les troupes participent aussi aux opérations extérieures. 

Le jeudi 15 juin 2023, la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne rassemblait au col du Petit Saint-Bernard (Savoie) les troupes de montagne auxquels s’étaient joints leurs camarades militaires Italiens, invités à fêter ensemble un double anniversaire : le millénaire de saint Bernard de Menthon né en l’an 923 et le 30ème anniversaire de son institution en qualité de patron des troupes de montagne en 1923. 

« Ce partage avec les italiens est symbolique de l’unité des troupes de montagne pour se préparer à porter les armes contre les menaces actuelles », déclarait le Général Paul Sansey, commandant la 27ème BIM.

L’Acef Aura, qui prend part aux évènements associatifs et caritatifs en soutien aux militaires de la 27ème BIM, était représentée à cette cérémonie solennelle et émouvante.

Le lundi 19 juin, la mascotte du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpin a été intronisée au château de Menthon-Saint-Bernard ; devinez !… un magnifique chien Saint Bernard prénommé « Aïka » baptisé « Alpin » qui démontre une puissance et une extrême douceur aux côtés des soldats blessés.