Samedi 1er mars 2025, Jérôme Parent, président de l’association départementale de la Protection civile du Cantal réunissait l’ensemble des membres de l’ADPC15 afin de célébrer les 60 ans de la section de Saint-Flour. Les participants étaient honorés de la présence de M. Romain Hélard, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Flour, de Philippe Delort, maire de la commune, de plusieurs élues, conseillères régionales et départementales ainsi que du représentant du SDIS15. François Richez, président national de la Protection civile avait fait le déplacement pour l’occasion.
Une rétrospective des 60 années a permis de présenter sous forme de photos et vidéos des souvenirs ayant marqué les moments les plus forts de la vie associative et de mettre en valeur les femmes et les hommes investis au service de nos concitoyens. « Aider – Secourir – Former » telle est la devise de l’ADPC. Ce panorama historique a été suivi des prises de parole et d’une remise de médailles pour honorer les membres qui se sont investis avec un niveau d’engagement remarqué.
L’ACEF AURA était représentée par Gilbert Roche, secrétaire du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité et Éric Salagnac, président de l’ACEF AURA et président de la Fédération nationale des ACEF qui ont remis un chèque de 1 000 € pour soutenir l’ADPC15 dans le cadre d’un projet d’acquisition de six moniteurs multiparamétriques connectés (électrocardiogramme, défibrillateur, prise de constantes). Ce nouveau matériel permettra de réaliser un bilan plus complet des blessés et de transmettre les données au médecin régulateur du SAMU. Par cette contribution, le Fonds de Solidarité et l’ACEF AURA réaffirment les valeurs qui les caractérisent « Efficaces et Solidaires » et contribuent au maintien des services de secours dans les territoires.