L’EHPAD Clairval de Reyrieux (01) propose un lieu de vie aménagé pour le bien-être des résidents

L’établissement a été repensé pour créer des espaces participatifs où les résidents peuvent venir seuls ou accompagnés

L’EHPAD Clairval de Reyrieux, attaché à l’hôpital Nord-Ouest de Trévoux, accueille 182 résidents dans un cadre verdoyant. L’établissement était installé dans les locaux d’un ancien hôpital, pour accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans nécessitant un hébergement permanent ou une prise en charge médicale de longue durée. 

L’équipe d’animation a voulu adapter les couloirs en les agrémentant d’une signalétique ludique et stimulante ; elle a aussi aménagé la terrasse dans un esprit guinguette pour faire rayonner la joie et la bonne humeur. L’équipe de rééducateurs et les soignants souhaitent que l’EHPAD soit un lieu de cohabitation ouvert et accueillant, où chaque espace est pensé pour le bien-être des résidents, avec pour objectif de maintenir le plus longtemps possible leur autonomie. C’est aussi un projet qui valorise les résidents dans leur quotidien en leur donnant la possibilité de faire, de participer à des activités, seuls ou accompagnés, en groupe supervisé ou autonome.

En lien avec la direction de l’établissement, le projet a été initié et conduit par Mme Sandy GUILLAUME, coordinatrice des animations, qui a associé les résidents et les équipes soignantes. Les administrateurs du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité ont décidé de lui apporter une contribution de 2 000 euros. Le chèque a été remis à Mme Guillaume en présence de plusieurs résidents.