Thématiques

Culture & Animation

Comme le dit la célèbre maxime : la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié… A l’ACEF des Alpes, nous n’avons en tout cas jamais oublié la culture ! Les actions de soutien en direction de ce vaste domaine, essentiel pour l’enrichissement de la vie de chacun, sont légion et les bénéficiaires aussi différents que leurs projets solidaires sont originaux.

Même si le cœur d’activité du Fonds de solidarité de l’ACEF des Alpes l’oriente naturellement à soutenir des actions en direction d’un public en difficulté individuellement ou socialement, l’éclectisme reste de rigueur et les choix opérés s’ouvrent sur les nombreuses composantes du domaine de la culture et de l’animation pour tous : musique, théâtre, livres, animations pour enfants…

 

Culture et solidarité

Lorsque la Culture, prise dans son sens le plus universel, s’exprime sur le terrain de la solidarité, les valeurs essentielles qui guident l’action de l’ACEF des Alpes sont alors réunies. Les échanges enrichissants avec les associations ou organismes se développent et les soutiens se mettent en place. Il est important de noter que ces rencontres vont souvent bien au-delà de la simple mise en œuvre du soutien pratique ou logistique à l’opération ponctuelle, et que des liens forts et durables se nouent alors, initiant de futurs projets communs.

Fertiliser un terrain indispensable au développement de chacun

Pour beaucoup d’associations qui s’investissent dans le domaine de la culture pour tous, les moyens d’agir efficacement sont parfois limités et les budgets difficiles à boucler, malgré l’intérêt universel et inclusif de leurs démarches.

Consciente de cette réalité - de la compagnie de théâtre incluant des comédiens en situation de handicap aux animations dans la ruralité ou les Ehpad, en passant par la création d’animations en milieu scolaire - les soutiens apportés par l’ACEF des Alpes sont aussi divers que le terrain culturel est vaste.

Des actions pour tous et des liens intergénérationnels

Café-théâtre, spectacles pour enfants, courts métrages, soirées débats sur le théâtre social et citoyen sillonnant les villages, bornes musicales dans les Ehpad… Les projets nombreux soutenus par l’ACEF des Alpes s’adressent à tous : écoliers et lycéens, collégiens du réseau d’éducation prioritaire, tous les publics urbains ou ruraux, personnes âgées ou souffrant de handicap, tout en favorisant le plus possible les actions visant à créer ou renforcer les liens intergénérationnels indispensables au mieux vivre ensemble.

 

Thématiques

Découvrez les actualités et actions par thème ou par secteur :

Profitez-en !

S'inscrire à la newsletter

Pour recevoir les actualités de l’Acef des Alpes