...

La passion d’un professeur agrégé d’éducation musicale qui a créé l’association « Tous à la musique »

Au collège Georges Clemenceau de Lyon 7ème, les salles de classe et espaces libres du second étage sont un véritable centre d’apprentissage et de répétition musicale pour que les élèves prennent goût à la joie de la musique.

College Clemenceau Photo 2

C’est l’histoire de Vincent Rollin, professeur agrégé et passionné d’éducation musicale et chant choral, qui met tout en œuvre, avec l’appui de l’association « Tous à la Musique » qu’il a créée, pour partager et transmettre aux élèves volontaires le goût d’apprendre tout en s’épanouissant. Ici, on parle et on vit « musique » entre les cours, après les cours, les week-ends et même pendant les vacances scolaires.

Quelle que soit la classe, on y trouve des pianos avec des élèves en répétition, dans une autre, un petit groupe en cours de guitare, et dans une autre encore, des cuivres. Au détour d’un couloir, on croise deux jeunes gens en préparation d’un chant de Rap. Une salle est consacrée à l’apprentissage du concert avec prise de son et arrangement, sans oublier les caméras pour les prises de vues, le tout relié à un espace technique aux fins de retransmettre les concerts sur Youtube. C’est un très beau résultat obtenu grâce à l’appui de l’association.

C’est donc avec un immense plaisir que le Président de l’ACEF Auvergne Rhône Alpes, Éric Salagnac, accompagné d’Anne-Sophie Rossi de la Banque Populaire AURA a remis, au nom du Fonds ACEF AURA pour la Solidarité, un chèque de 1 000 € à Vincent Rollin, fondateur et co-directeur de l’association, professeur d’éducation musicale au collège, assisté d’Élodie Thetiot et d’une partie de l’équipe qui l’entoure, ceci permettant de boucler en partie le financement du stage réalisé aux vacances de printemps. 

Bravo à tous pour ce beau projet et chapeau l’artiste !