L’Association Point d’eau à Grenoble : lieu de vie et d’accueil, soutenue par Le Fonds ACEF AURA

Hélène RAVEL, Présidente du Fonds de Solidarité ACEF AURA, a rencontré l’Association Point d’eau à Grenoble membre du réseau des Boutiques de Solidarités agréées par la Fondation Abbé Pierre.

Mardi 1er Juin 2021, Hélène RAVEL, présidente du Fonds de Solidarité ACEF AURA, a rencontré les bénévoles et les membres du conseil d’administration de l’Association Point d’eau à Grenoble qui fait partie du réseau des Boutiques de Solidarités agréées par la Fondation Abbé Pierre.

Association loi 1901, POINT D’EAU est un accueil de jour pour personnes en grande précarité sociale et / ou sans domicile fixe. C’est à la fois un lieu de vie et d’accueil où sont proposés de multiples services considérés comme des étapes clefs vers la dignité, la restauration de l’estime de soi et le retour vers le droit commun.

Depuis 1991, Point d’Eau accueille de manière inconditionnelle, anonyme et gratuite toute personne qui voudrait prendre un café, une douche, poser son sac, faire une lessive, être accompagnée pour avoir accès à ses droits et aux soins, renouer avec la vie en collectivité, se remobiliser. 
L’association construit de nouveau locaux d’une superficie de 450m2, sur un terrain donné par la mairie, pour agrandir les locaux prévus, au départ pour 30 personnes alors que 120 sont accueillies chaque matin et pour donner plus de place à l’accès à la santé, à l’insertion et aux droits, dans des locaux salubres.
 
Dans le cadre de ce projet, il a été décidé de créer deux salles dédiées à la santé, pour des consultations gratuites de médecins et d’ostéopathes. Outre le mobilier et un lavabo, elles seront équipées de lits de consultation et d’armoires de pharmacie. Le budget de ce projet « santé » s’élevant à 4000 euros pour les équipements, notre fonds de solidarité a décidé d’attribuer une subvention de 3000 euros.

A cette occasion, Hélène Ravel a eu l’opportunité de présenter le fonds de solidarité et les activités de l’ACEF AURA ainsi que les valeurs d’efficacité et de solidarité qui animent les adhérents.

Lors de la visite des nouveaux locaux, elle a pu constater l’implication des bénévoles de tous horizons et tout l’intérêt de cette structure qui comprendra également une cuisine « professionnelle », une bagagerie, un vestiaire, un chenil et bien entendu un Point d’Eau avec des douches et des machines à laver le linge.