Pourquoi privilégier une association plutôt qu’une autre, et sur quels critères ? Par principe, un handicap peut difficilement être comparé à un autre en termes rationnels et la sensibilité de chacun est parfois mise à rude épreuve. Le choix est souvent cornélien, mais l’ACEF AURA ne perd jamais de vue sa valeur cardinale, la solidarité pour tous, sans exclusive.
Enfance et handicap
Un des exemples emblématiques de l’action de l’ACEF des Alpes est son soutien multiple et de longue date autour de l’autisme. Face au constat du manque de structures éducatives spécifiquement adaptées à cette maladie, l’ACEF des Alpes, en partenariat avec différents organismes sensibilisés par ce sujet, contribue depuis de nombreuses années au soutien financier d’associations dédiées et multiplie les actions solidaires vers ceux qui ont pris à bras le corps ce handicap, parent pauvre des troubles du comportement en France.
A noter également le soutien apporté à l’association Acadia qui a développé une solution innovante et originale pour améliorer la qualité de vie des enfants diabétiques et celle de leurs proches, en formant des chiens d’assistance pour les remettre ensuite gracieusement aux familles.
Solidarité avec ceux qui font acte de… solidarité !
Comités Handisport ou sport adapté, clowns « z’hôpitaux », sans oublier les Sapeurs-Pompiers… Les actions de l’ACEF des Alpes sont tous azimuts et soutiennent naturellement celles de tous ceux qui pratiquent la solidarité au quotidien, dans le monde de la santé et du handicap.
Améliorer la qualité de vie de nos ainés
Le vaste domaine qui touche à la vie des personnes agées, avec ou sans handicap, est également une des catégories sensibles qui mobilise les énergies de l’ACEF des Alpes. Actions en direction des résidents d’Ehpad sous toutes les formes et soutien aux associations spécialisées : quel que soit le geste de solidarité, il va toujours dans le sens de l’amélioration et l’enrichissement de la qualité de vie de nos ainés.